Depuis quelques décennies, le tatouage sablier rencontre un succès sans précédent. Qu'importe le sexe, l'âge ou la catégorie socio-professionnelle, les sabliers ont le vent en poupe.

Le Sablier : le motif de tatouage du temps qui passe
Cet objet de mesure du temps utilisé avant l’invention des montres peut aussi marquer un nouveau départ, un moyen de s’exprimer ou de faire passer un message de façon originale. Il peut aussi afficher le côté mystérieux de votre personnalité. En effet, portez un tatouage sablier est un moyen parfait de représenter les côtés mystérieux d’une personnalité que l’on ne sait pas toujours exprimer.
Le symbole du sablier se trouve sur de nombreux objets et exprime différentes significations. Vous trouverez sur notre article du top 100 des tatouages sabliers des exemples de motifs, de type sablier, attrayants que vous pouvez envisager de vous inspirer ou de vous faire tatouer. Ces tatouages conviennent aux femmes comme aux hommes, la principale différence se situant au niveau du style, de la localisation et du choix du style du motif. Il est possible de choisir entre différentes représentations de matériaux pour concevoir le sablier, notamment l’acier, le verre soufflé, le bois, et bien d’autres. En ce qui concerne son contenu, on peut aussi opter pour du sable, du sang, de l’eau et divers liquides.

Un Tatouage Sablier : La Valeur du Temps

Un homme ou une femme qui se fait tatouer ce symbole sur une partie de son corps souhaite donc montrer qu’il ou elle sait accorder une juste valeur au temps. Souhaitant par conséquent profiter de chaque seconde et chaque minute que la vie lui accorde. Il existe même des tatous où cet instrument de mesure antique est cassé.
L’élément décoratif montre alors des mains qui tentent d’empêcher le précieux sable de s’éparpiller. Il s’agit vraiment d’un symbole de la vaine recherche de l’être humain à freiner les secondes et les minutes qui passent. Dans le cas où l’appareil de mesure est cassé, cela peut également signifier que la personne qui le porte sur son corps souffre peut-être d’une douleur secrète, d’une forme d’interruption dans son existence, d’un décès prématuré d’un proche, voire d’une certaine colère.

L'œuvre : une conception d'artiste
Pour concevoir de tels tatouages, les tatoueurs donnent une part belle à leur imagination. On peut même dire qu’ils réalisent des œuvres d’art, mais toujours en tenant compte des envies de leurs clients. Ainsi, la plupart du temps, le public se fait tatouer cet élément au niveau de l’épaule ou de l’avant-bras. En effet, il est préférable que la pièce soit réalisée dans la longueur pour qu’elle soit correctement visible à vue d’œil. Mais il est tout à fait possible de choisir un tatouage de grande taille avec une multitude de motifs. On peut encore accompagner l’instrument de mesure ancien par d’autres symboles.
Dans ces cas, les tatoueurs recommandent de le placer sur le torse ou sur le dos. En ce qui concerne la conception proprement dite des tatouages, ils sont généralement réalisés à l’encre noire. Mais les tatoueurs apportent plus de finesse et de raffinement à leur travail en créant des ombres et des dégradés. Il est même possible d’apporter quelques couches de couleur afin d’obtenir un rendu plus réaliste. De plus, les artistes sont en mesure d’agrémenter les dessins avec différents motifs pour leur offrir une meilleure apparence.

Un tatouage symbolisant la vie et l'instant présent
On peut interpréter le tatouage sablier comme le symbole de la vie sur terre, qui passe inexorablement. Il rappelle que nous sommes seulement de passage sur cette terre et qu’il est important de savoir apprécier le moment présent. Si on élargit cette façon de penser, en se faisant tatouer cet instrument de mesure ancien sur son corps, l’homme démontre qu’il ne peut plus agir sur le passé et qu’il est parfois inutile de se préoccuper de l’avenir.
En d’autres termes, seul le présent importe et il est indispensable de bien vivre dans l’instant présent, par exemple en partageant l’amour autour de soi. Ce dessin rappelle donc que chaque instant est très précieux et qu’on ne doit jamais abandonner face à l’adversité et aux difficultés du quotidien. Qu’il s’agisse d’amour, de plaisirs, de travail ou d’autres choses, ces tatouages incitent toujours à profiter au maximum du moment présent !
La mort : la fin d'un cycle
Cet instrument, ancêtre de l’horloge moderne, représente également la fin inéluctable de la vie : la mort. Les secondes et les minutes qui passent vont inexorablement nous conduire à une fin. La vanité et tout autre sentiment de puissance n’ont pas leur place dans notre existence éphémère. En effet, même si on accumule énormément de choses, on ne pourra rien emporter avec soi lorsqu’on quitte ce monde. Ces tatouages de style sont d’ailleurs généralement ornés d’un crâne pour illustrer cette image de disparition et de fin.

Ils rappellent à tous que chacun deviendra poussière un jour, Quelles que soient nos croyances, nos convictions religieuses ou encore notre philosophie. La présence parfois de rose et de divers symboles de la mortalité sur la pièce ajoute une note de réalisme à la composition. Ce sont les cas notamment de la dague encore perlée de gouttes de sang, de la chauve-souris ou de squelette avec une tête bien dessinée.
D’une certaine manière, il s’agit d’une manière indirecte de conjurer le sort et d’éloigner la grande faucheuse. Et ce, même si on sait pertinemment qu’un jour ou l’autre, elle viendra frapper à notre porte. Cependant, lorsque cela arrive, en vivant consciemment, nous aurons déjà pleinement profité de chaque seconde de notre existence : on part sans aucun regret !

Les autres éléments
Il est à souligner qu’il existe une multitude de présentations du sablier. Certaines sont agrémentées de quelques couleurs, pour mettre plus en valeur le noir du contour et de contenu des sabliers tatoués. Ces couleurs, artistiquement disposés sur les fleurs et les autres éléments décoratifs, contribuent à donner plus de style au tatouage. De plus, il est possible d’inclure quelques mots, voire une phrase pour illustrer davantage la composition artistique sur la peau.
On peut donc intégrer une citation qui nous tient particulièrement à cœur, ou celle qu’on vient d’inventer. Si on est panne d’idées, il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès du tatoueur. Vous pourrez aussi trouver la citation qui ornera votre tatouage sur des sites.
