Aujourd'hui la livraison est offerte !

Aujourd'hui la livraison est offerte !

Mon panier

Le Top 7 des Sabliers Liquides

top-7-sablier-liquide

Le Sablier Liquide est aussi appelé Clepsydre. Populaire chez les Égyptiens, c'était un moyen assez fiable pour mesurer le temps. De nos jours, ils restent très tendance pour la décoration d'intérieur. Découvrez à travers cet article les plus beaux sabliers liquides en passant par les sabliers à bulles, mais aussi d'autres bien plus originaux !

Le Sablier Liquide aujourd'hui

De nos jours le sablier liquide est majoritairement utilisé pour la décoration d’intérieur et dans certaines de nos émissions préférées comme Fort Boyard pour mesure la durée des épreuves. Le sablier à bulles s’est bien démocratiser lors de ses dernières années. L’effet visuel est très différent d’un sablier à grains de sable. Les couleurs associées aux bulles laissent rêveur.
sabliers-liquides-evolution-clepsydres
Le sablier liquide sera idéalement disposé dans une salle à manger, une entrée ou une chambre. De conception fragile, on veillera à ne pas le mettre dans des lieux de la maison où il y a beaucoup de passage. Laissez-vous guider par votre âme de décoratrice d’intérieur et votre maison vous remerciera !

Pourquoi choisir un sablier liquide ?

Pour changer ! Pour faire différent, émerveiller nos proches et sois même chaque jour ! Le sablier liquide est aussi un excellent choix pour offrir un cadeau. On n’en trouve pas à tous les coins de rue et c’est cette forme de rareté qui crée son charme.
sablier-liquide-a-bulles-bleu
Les couleurs d’un sablier liquide à bulle sont sublimes ! Il faut dire que contrairement au sable qui est un matériau très opaque, l’eauapporte des couleurs plus vives et plus douces. Découvrez le sablier liquide dans la suite de cet article, il est certain que vous repartirez avec un exemplaire (j’en ai plusieurs chez moi).

Notre sélection des plus beaux sabliers liquides

Voici notre sélection des 7 plus beaux sabliers liquides. Ils sont tellement magnifiques qu’il vous sera difficile d’en choisir un alors prenez en plusieurs ! Le choix de la couleur et de la forme ne tiens qu’à vous !

N°1 : Le Sablier Liquide à Bulles

sablier-liquide-a-bulles

Ses belles bulles et ses couleurs vives sont tout simplement magnifiques ! Idéal pour la décoration d’intérieur, le sablier liquide à bulles est un élément déco de choix ! Il sera parfait disposé dans un salon ou une entrée. C’est l’étonnant et les compliments garantis à chaque visite. En soi, si l’on souhaite faire un cadeau, c’est un excellent choix !

Sablier n°2 : Le Sablier Liquide Dôme Volcan

sablier-liquide-dome-volcan

Surprenant par le mouvement de ses bulles, le sablier liquide dôme volcan est l’objet déco des grands et le jouet amusant des plus petits ! Il tient son nom du mouvement de ses bulles qui contre la gravité remontent.

Sablier n°3 : Le Sablier Liquide Cylindre Volcan

sablier-liquide-cylindre-volcan

Disponible en plusieurs couleurs, le sablier liquide cylindre volcan est un peu le grand frère du sablier liquide dôme volcan. Plus grand et plus élancer, le mouvement de ses bulles est encore plus ample.

Sablier n°4 : Le Sablier Liquide à Bulles qui bougent

sablier-liquide-a-huile

De la même façon que les précédents, le sablier liquide à bulles qui bougent fonctionne grâce à plusieurs liquides colorés qui ne se mélangent pas. Ces derniers ont des densités différentes et c’est ce qui crée des mouvements de bulles lorsqu’on les retourne ! Très colorés, ces bulles qui s’agitent sont apaisantes à l’observation.

Sablier n°5 : Le Sablier Liquide à Bulles qui bougent - Version Coeur

sablier-liquide-coeur-a-bulles

Le sablier liquide à bulles qui bougent version cœur est sublime ! Il associe les bulles colorées au mouvement provoqué par les différentes densités des liquides. Incluant divers éléments, c’est un véritable parcours d’obstacle que voient les bulles lorsqu’on observe leur remontée ou leur descente !

Sablier n°6 : Le Sablier Liquide Ampoules Diamant

sablier-liquide-ampoule-diamant

La forme en diamant est si particulière et si magnifique qu’elle est reconnaissable d’entre tous ! Les ampoules de ce sablier liquide Ampoule Diamant sont de la même forme. Parfait pour la décoration d’intérieur, ces sabliers de choix sauront apporter leur touche d’harmonie au sein de votre maison.

Sablier n°7 : Le Sablier Liquide Super Bulles

sablier-liquide-super-bulles

Grand et majestueux, le sablier liquide super bulles ne manque de rien. Élancée et design, sa forme à plusieurs ventres est sublime et très originale. Idéal pour une déco moderne, ce sablier s’accordera tous les goûts !

Un point d'histoire sur la Clepsydre : une horloge à eau des temps antiques

Les clepsydres, horloges à eau ou encore sabliers liquides sont, avec les cadrans solaires, les plus anciens instruments de mesure du temps, à l’exception du gnomon vertical et du bâton de comptage des jours. On ignore où et quand les horloges à eau ont été inventées. Jusqu’au développement de l’horloge à pendule (1656), les horloges à eau étaient les instruments de mesure du temps les plus précis.
Horloge-eau

Aujourd’hui, la capacité à garder la notion du temps qui passe semble facile. Il suffit de jeter un coup d’œil à une montre, une horloge ou un téléphone portable pour connaître l’heure exacte à la seconde près. Avant l’invention de ces instruments électroniques de précision, la mesure du temps se faisait de manière très différente.

Dans le monde antique, les cadrans solaires étaient couramment utilisés, cependant cette méthode de quantification du temps qui passe avait toutefois ses défauts. Les cadrans solaires ne fonctionnaient que lorsqu’il y avait du soleil, et ils ne pouvaient pas maintenir une division équivalente du temps. Pour corriger ces défauts, l’horloge à eau ou clepsydre a été inventée. Bien que personne ne sache exactement où et quand la première clepsydre a été fabriquée, le plus ancien exemple connu est daté de 1500 avant J.-C. Il vient de la tombe du pharaon égyptien Amenhotep Ier.

decoration-Amenhotep-Ier-avec-sa-mere

Dans le monde antique, il existait deux types d’horloges à eau : à écoulement entrant et à écoulement sortant. Dans une clepsydre à écoulement sortant, l’intérieur d’un récipient était marqué de lignes de mesure. Le récipient était rempli d’eau, que l’on laissait s’écouler à un rythme régulier. Les observateurs pouvaient lire l’heure en mesurant la variation du niveau de l’eau. L’horloge à eau à écoulement entrant suit le même principe que l’écoulement sortant, à savoir un écoulement régulier de l’eau. En fonction de la quantité d’eau qui s’écoulait du premier récipient, on pouvait savoir combien de temps s’était écoulé.

Vers 325 avant J.-C., les horloges à eau ont commencé à être utilisées par les Grecs, qui appelaient ce dispositif la clepsydre (littéralement « voleur d’eau »). L’une des utilisations de l’horloge à eau en Grèce, notamment à Athènes, était le chronométrage des discours dans les tribunaux. Certaines sources athéniennes indiquent que l’horloge à eau était utilisée lors des discours de plusieurs Grecs célèbres, dont Aristote, le dramaturge Aristophane et l’homme d’État Démosthène. La clepsydre permettait non seulement de chronométrer leurs discours, mais aussi d’éviter qu’ils ne soient trop longs. Selon le type de discours ou de procès en cours, différentes quantités d’eau étaient versées dans les récipients.

buste-aristote
La clepsydre n’est cependant pas sans défaut. Tout d’abord, une pression d’eau constante était nécessaire pour maintenir le débit d’eau à un taux constant. Pour résoudre ce problème, l’horloge à eau était alimentée en eau par un grand réservoir dans lequel l’eau était maintenue à un niveau constant. La « Tour des vents », construite par l’astronome grec Andronikos à Athènes au Ier siècle avant J.-C., en est un exemple. J.-C. Il s’agit d’une structure octogonale en marbre de 12,8 mètres de haut et de 7,9 mètres de diamètre. Chacun des huit côtés de l’édifice fait face à un point cardinal et est décoré d’une frise de figures en relief représentant les vents qui soufflent dans cette direction ; en dessous, sur les côtés faisant face au soleil, se trouvent les lignes d’un cadran solaire. L’Horologium était surmonté d’une girouette en forme de Triton en bronze et contenait un sablier liquide pour enregistrer le temps lorsque le soleil ne brillait pas.
la-tour-des-vents-athenes
Un autre problème de l’horloge à eau était que la durée du jour et de la nuit variant avec les saisons, il était nécessaire de calibrer les horloges chaque mois. Plusieurs solutions ont été employées pour contrer ce problème. Par exemple, un disque comportant 365 trous de tailles différentes était utilisé pour réguler le débit de l’eau. Le plus grand trou correspondait au solstice d’hiver, le jour étant le plus court, tandis que le plus petit trou correspondait au jour le plus long de l’année, le solstice d’été. Ces deux trous se trouvaient aux extrémités opposées du disque, les autres trous étant disposés entre eux, en taille croissante ou décroissante. Les trous correspondaient aux jours de l’année et seraient tournés d’un trou à la fin de chaque jour. Notre article sur l’histoire du sablier sera une très bonne lecture si vous souhaitez en savoir davantage !
logo-histoire-et-origine-du-sablierlogo-histoire-et-origine-du-sablier
Bien que le principe fondamental de l’eau soit relativement simple, les anciens ont dû faire face à certains défis liés à la physique de la pression de l’eau et au changement des saisons, ce qui fait que les horloges à eau sont devenues de plus en plus complexes au fil du temps. Quand on les compare à la facilité avec laquelle nous suivons le temps aujourd’hui, il semble que nous ayons parcouru un long chemin.

Pour finir

Le sablier liquide dit clepsydre ou encore horloge à eau s’est vu renaitre au travers de notre siècle grâce à la décoration d’intérieur ! Bien que ses fonctions ne soient plus de mesurer le temps qui passe avec précision, le sablier liquide entretien une relation d’émerveillement avec ses possesseurs. En un regard, il vous envoûte et charme vos invités. C’est excellent choix déco pour démarquer votre intérieur de celui des autres. Le sablier liquide est également idéal en tant que cadeau dans l’objectif de l’offrir à ceux que vous aimez ! Si vous souhaitez offrir un sablier à un enfant pour l’éveiller aux durées, délais et au temps en général, visiter notre article sur le top 7 des sabliers pour les enfants.

Chez Sabliers du Monde, nous avons de magnifiques sabliers pour tous ! Les goûts et les couleurs sont propres à chacun et c’est pour cela que l’on est les seuls à vous proposer une vaste gamme de sabliers. Aussi, n’hésitez pas à faire un tour sur notre boutique et découvrez des objets hors du commun issus de la nature et de la physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *