Dessiner un sablier ? Rien de plus facile !
Le symbole du sablier, incontournable dans l'Art
En 1939, Magritte peint également El tiempo traspasado, représentant toujours un sablier, même deux, entourant une horloge et surplombant une cheminée… Peu importe les raisons qui poussent les artistes à personnifier le sablier au sein de leurs peintures, ce symbole demeure l’un des plus utilisés.
Le sculpteur Jean-Bernard Métais conçoit son Temps imparti en l’an 2000, représentant un sablier géant, objet en cube de verre aux quarante tonnes de sable… Cette expérience hors du commun donna d’ailleurs lieu en 2002 à un livre de l’artiste, livre qui porte comme titre le nom de l’œuvre…
Les différents outils pour faire un dessin de sablier 🖼️
Fusain, graphite, crayons de couleur, stylos, acrylique… Tous les moyens sont bons pour se prêter au dessin ! Et chacun a ses avantages et ses inconvénients :
- Dessiner un sablier avec de la peinture à l’huile : dessiner, ou plutôt peindre donc, un sablier de cette manière vous permettra d’enrichir vos tons, de les nuancer plus fortement et d’améliorer le rendu et la lumière. Vos dégradés de couleurs paraîtront clairs, précis et riches, car l’artiste passe et repasse de nombreuses fois sur les traits, jusqu’à obtenir un résultat optimal. Il va de soi que la durée de séchage est extrêmement longue. Le corps gras et le coût d’achat nettement élevé peuvent donc en déconcerter plus d’un(e)…
- Dessiner avec du fusain : le fusain, baguette de charbon de bois, est l’un des premiers outils utilisés par l’être humain afin de dessiner les contours et de colorier. Bon marché, il est particulièrement utile pour les esquisses d’un dessin, et pour les jeux d’ombres et de lumière. Il permet beaucoup de nuances lui aussi, entre les tons gris clair à noir obscur. Il permet ainsi un grand contraste, et également un ajout de flou, d’effet de brume, grâce à la possibilité d’estomper.
- Dessiner au pastel : qu’il soit gras ou bien sec, le pastel est parfait pour les effleurements, les hachures et le pointillage.
Étape n°1 : Le sommet de sablier
Étape n°2 : le cadre supérieur - côté gauche
En partant du côté gauche du dessin sablier, tracez une ligne à gauche, puis une à droite, de manière à ce qu’elles soient deux lignes courbées longues. Elles doivent sembler plus ou moins parallèle et d’une longueur identique sans l’être complétement en raison des courbes. Faites en sorte que l’espace entre les deux courbes soit plus ou moins régulier. Pour lier ensemble ces deux lignes, finissez le dessin en ajoutant un tracé plus ou moins recourbé au bout. N’oubliez pas de vous appliquer sur les contours !
Étape n°3 : le cadre supérieur - côté droit
Reproduisez à l’identique ce que vous venez de dessiner, mais cette fois-ci du côté droit du sablier. Vos branches supérieures sont à présent dessinées 😉 !
Étape n°4 : les côtés supérieur et inférieur droits
De même, continuez le dessin en reproduisant les côtés inférieur gauche et droit. Une fois ceci fait, les deux branches du sablier seront faites déjà !
Étape n°5 : ampoules en verre côté gauche
Étape n°6 : ampoules en verre côté droit
La base du sablier
Le remplissage du sablier
Les détails du sablier
Terminez en beauté, coloriez !
Sablier et tatouages...⏳
Nous avons beaucoup parlé de peintures jusqu’ici, en analysant la récurrence avec laquelle les œuvres picturales utilisaient l’image du sablier. Cependant, un autre art utilise lui aussi énormément le symbole du sablier, ce mystère attractif et inquiétant à la fois… Il s’agit du tatouage, l’un des plus contemporains parmi les différents arts. Si le sablier est à ce point populaire dans ce domaine, c’est parce qu’il permet d’obtenir une véritable richesse de détails et de contrastes. Beaucoup de personnes qui choisissent de se faire tatouer un sablier disent être fiers de représenter et donc d’arborer les côtés les plus mystérieux de leur personnalité… C’est ainsi une manière de se faire remarquer et d’attirer l’attention de presque tout le monde sans même avoir à dire le moindre mot. Un tatouage, c’est aussi et surtout une manière de révéler son être profond. La sablier représente quelque chose d’éphémère, l’être humain l’est lui aussi…voir notre article sur la signification des tatouages sabliers.