LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 40 € D’ACHAT

contact@sabliers-du-monde.fr
comment-dessiner-un-sablier

Dessiner un sablier ? Rien de plus facile !

Symbole de la vie 👶 qui s’achemine vers la mort 💀, de quelque chose qui est inaltérable et inéluctable, il plaît et effraie tout autant… Il est d’ailleurs représenté sur de nombreuses tombes ⚰️ au sein de cimetières. Il servait d’ailleurs pour mesurer une durée, on l’utilisait donc, en un certain sens, en tant qu’horloge ⏲️. C’est ainsi pour cette raison que le dessin sablier possède une place importante en matière d’art et de dessin 🎨. Un grand nombre d’artistes se sont intéressés à la symbolique du sablier, et ont cherché à l’intégrer à leurs œuvres.

Le symbole du sablier, incontournable dans l'Art

Le symbole du sablier est beaucoup utilisé dans les peintures mettant en scène la pensée « carpe diem », du vivre au jour le jour. Étant donné que la mort est inéluctable, on doit vivre chaque jour avec le plus d’intensité possible plutôt que de penser à cette fin prochaine sans profiter de rien du tout. Voilà donc pourquoi le sablier fut tant utilisé dans ce type d’œuvre : cet objet si particulier servait à rappeler que le temps passe et nous rapproche irréversiblement de notre destin, et que donc, en ce sens, il faut profiter de ce que la vie nous offre. C’est le cas de Philippe de Champaigne, peintre et graveur français, qui en 1644 peint son célèbre tableau Vanité, ou Allégorie de la vie humaine Avec un crâne en son centre, une rose prête à perdre ses pétales 🥀 ainsi qu’un sablier à la droite du tableau, l’artiste renforce la vanité de tenter d’échapper à la mort.
Sablier-Dessin-Philippe-de-Champaigne-allegorie-de-la-mort-1600

En 1939, Magritte peint également El tiempo traspasado, représentant toujours un sablier, même deux, entourant une horloge et surplombant une cheminée… Peu importe les raisons qui poussent les artistes à personnifier le sablier au sein de leurs peintures, ce symbole demeure l’un des plus utilisés.
Le sculpteur Jean-Bernard Métais conçoit son Temps imparti en l’an 2000, représentant un sablier géant, objet en cube de verre aux quarante tonnes de sable… Cette expérience hors du commun donna d’ailleurs lieu en 2002 à un livre de l’artiste, livre qui porte comme titre le nom de l’œuvre…

dessin-sablier-simple

Les différents outils pour faire un dessin de sablier 🖼️

Fusain, graphite, crayons de couleur, stylos, acrylique… Tous les moyens sont bons pour se prêter au dessin ! Et chacun a ses avantages et ses inconvénients :

  1. Dessiner un sablier avec de la peinture à l’huile : dessiner, ou plutôt peindre donc, un sablier de cette manière vous permettra d’enrichir vos tons, de les nuancer plus fortement et d’améliorer le rendu et la lumière. Vos dégradés de couleurs paraîtront clairs, précis et riches, car l’artiste passe et repasse de nombreuses fois sur les traits, jusqu’à obtenir un résultat optimal. Il va de soi que la durée de séchage est extrêmement longue. Le corps gras et le coût d’achat nettement élevé peuvent donc en déconcerter plus d’un(e)…

  2. Dessiner avec du fusain : le fusain, baguette de charbon de bois, est l’un des premiers outils utilisés par l’être humain afin de dessiner les contours et de colorier. Bon marché, il est particulièrement utile pour les esquisses d’un dessin, et pour les jeux d’ombres et de lumière. Il permet beaucoup de nuances lui aussi, entre les tons gris clair à noir obscur. Il permet ainsi un grand contraste, et également un ajout de flou, d’effet de brume, grâce à la possibilité d’estomper.

  3. Dessiner au pastel : qu’il soit gras ou bien sec, le pastel est parfait pour les effleurements, les hachures et le pointillage.
Il existe tant de possibilités dans l’art du dessin de sablier, bien que certaines soient plus appropriées aux débutants et d’autres aux dessinateurs professionnels… Suivez-nous maintenant dans ce guide détaillé du dessin de sablier.

Étape n°1 : Le sommet de sablier

Dans votre dessin de sablier, il vaut mieux commencer par le sommet. Dessinez avec votre crayon une forme ovale et aplatie, horizontale. Puis dessinez à présent une longue ligne en courbe, de manière à ce qu’elle suive le même mouvement que le côté inférieur de la forme ovale, et de manière à ce qu’elle y soit parallèle. Le sommet de votre sablier est devenu tridimensionnel, avec la courbe, nous le voyons ainsi légèrement en plongée 👌.
dessin-sablier-simple-sommet

Étape n°2 : le cadre supérieur - côté gauche

En partant du côté gauche du dessin sablier, tracez une ligne à gauche, puis une à droite, de manière à ce qu’elles soient deux lignes courbées longues. Elles doivent sembler plus ou moins parallèle et d’une longueur identique sans l’être complétement en raison des courbes. Faites en sorte que l’espace entre les deux courbes soit plus ou moins régulier. Pour lier ensemble ces deux lignes, finissez le dessin en ajoutant un tracé plus ou moins recourbé au bout. N’oubliez pas de vous appliquer sur les contours !

Étape n°3 : le cadre supérieur - côté droit

Reproduisez à l’identique ce que vous venez de dessiner, mais cette fois-ci du côté droit du sablier. Vos branches supérieures sont à présent dessinées 😉 ! 

dessin-sablier-simple-cotes-supérieurs

Étape n°4 : les côtés supérieur et inférieur droits

De même, continuez le dessin en reproduisant les côtés inférieur gauche et droit. Une fois ceci fait, les deux branches du sablier seront faites déjà !

dessin-sablier-simple-cotes-inferieurs

Étape n°5 : ampoules en verre côté gauche

A présent, passons à la structure centrale. Pour dessiner à présent la partie en en verre de votre horloge de sable, donc autrement dit ses deux ampoules, tracez un trait courbé partant de la branche gauche, puis de manière parallèle un trait partant de la branche droite du sablier. Les deux courbes se rapprocheront avant de se séparer nettement, formant ainsi un col étroit. La première partie des ampoules est dessinée !
dessin-sablier-simple-verre-gauche

Étape n°6 : ampoules en verre côté droit

Reproduisez exactement les mêmes traits courbés en partant du bas, de chaque côté, afin d’obtenir la deuxième partie des ampoules. Les traits rejoignent donc le sommet dessiné précedemment et la future base ou support que nous allons dessiner par la suite. La conception de l’esquisse du sablier est pratiquement terminée 😀 !
dessin-sablier-simple-verre-droit

La base du sablier

Pour la base du sablier, fermez le l’ampoule inférieure par un long trait légèrement courbé. Enfin, rajoutez le socle en liant les deux branches inférieures par un long trait courbé. Rajoutez un second trait plus long que ce dernier, absolument parallèle. Votre image prend forme 😎 !
dessin-sablier-simple-verre-support

Le remplissage du sablier

Que trouve-t-on dans un sablier ? Du sable ! Et d’ailleurs, pas n’importe lequel ! Pas un ordinaire, mais plutôt un étrange mélange de poudre de marbre calciné, de coquilles d’œufs et de plomb ou de zinc selon le sablier… Passons donc maintenant au remplissage de votre dessin: il faut représenter la matière. Tracez une forme ovale dans la partie supérieure du bulbe du haut. Une fois cette forme réalisée, tracez une paire de traits courbés partant de chaque côté de la forme ovale et faites-les descendre, de plus en plus étroitement serrés, vers le col séparant les deux ampoules. Ajoutez-y quelques traits pour symboliser la texture, avec également des petits formes ovales dans la matière. Puis, à l’endroit de ce col étroit, gardez ces deux traits étroitement serrés, plutôt parallèles. Faites-les descendre jusqu’à la base du sablier. Juste avant de toucher à cette base, épaississez l’écart entre les deux traits, de manière à représenter une surface s’écoulant. Pour parfaire votre illustration et la terminer en beauté, rajoutez donc une ligne courbée derrière les traits représentant la matière sableuse s’écoulant à la base, afin de figurer le dos du sablier. Le tour est joué 👏 !
dessin-sablier-simple-verre-sable

Les détails du sablier

Nous pouvons aussi ajouter les détails, en somme un ensembles de tracés circulaire ou de hachure permettant de représenter au mieux les matériaux et leurs états de surface : rugueux ou lisse et brillant…
dessin-sablier-simple-verre-détails

Terminez en beauté, coloriez !

Maintenant que la conception de votre sablier est réalisée entièrement, il serait bon de rajouter un peu de couleurs afin d’égayer le tout ! Armez-vous de ces crayons de couleurs : marron clair pour les grains de sable, bleu ciel très clair pour la couleur des ampoules en verre, et pour le reste… C’est à vous de décider ! Il n’est tout simplement pas conseillé de colorier le fond du sablier en bleu azur, car on croirait alors qu’il s’agit d’eau au fond du sablier, dans laquelle s’écoulerait la matière sableuse… Afin de bien distinguer chaque partie du sablier et de ne pas tout mélanger, il est important de bien utiliser des couleurs dissociables pour le sablier en lui-même et la couleur de la matière sableuse. Nous avons parlé de crayons de couleur, mais sachez que vous obtiendrez un résultat tout à fait acceptable en utilisant des feutres, de la peinture à l’huile ou encore de la peinture acrylique ! Votre illustration est maintenant parfaite ! Selon vos goûts, il est possible de personnaliser votre sablier avec les éléments qui vous font envie : dans notre exemple des fleurs !
dessin-sablier-simple-verre-fleur-coloris

Sablier et tatouages...⏳

Nous avons beaucoup parlé de peintures jusqu’ici, en analysant la récurrence avec laquelle les œuvres picturales utilisaient l’image du sablier. Cependant, un autre art utilise lui aussi énormément le symbole du sablier, ce mystère attractif et inquiétant à la fois… Il s’agit du tatouage, l’un des plus contemporains parmi les différents arts. Si le sablier est à ce point populaire dans ce domaine, c’est parce qu’il permet d’obtenir une véritable richesse de détails et de contrastes. Beaucoup de personnes qui choisissent de se faire tatouer un sablier disent être fiers de représenter et donc d’arborer les côtés les plus mystérieux de leur personnalité… C’est ainsi une manière de se faire remarquer et d’attirer l’attention de presque tout le monde sans même avoir à dire le moindre mot. Un tatouage, c’est aussi et surtout une manière de révéler son être profond. La sablier représente quelque chose d’éphémère, l’être humain l’est lui aussi…voir notre article sur la signification des tatouages sabliers.

Picture of Laura

Laura

"Le Blog du Sablier est un blog passionnant et captivant dédié à l'univers des sabliers. Véritable ode à ces instruments intemporels, ce blog vous emporte dans un voyage à travers le temps, de l'histoire ancienne des sabliers jusqu'à leurs multiples usages modernes."

Merci à nos lecteurs !

Ont lu l'article
10 0

Sommaire de l'article

sablier-3-4-5-minutes-bureau

Qui sommes-nous ?

Sabliers du Monde est une boutique dédiée à la passion du sablier, offrant une vaste gamme de modèles et la possibilité unique de personnaliser cet objet intemporel selon vos désirs.

Sabliers du Monde s’efforce de proposer des pièces aussi esthétiques que fonctionnelles, adaptées à chaque occasion. De l’objet décoratif pour votre intérieur à l’outil pédagogique pour initier les plus jeunes à la notion du temps, chaque sablier est choisi avec soin pour sa qualité et son design. La personnalisation, au cœur de notre offre, permet à chacun de créer un sablier à son image, rendant chaque pièce unique.

Que vous soyez collectionneur, à la recherche d’un cadeau singulier ou simplement curieux, Sabliers du Monde est la destination incontournable pour tous les amateurs du temps matérialisé.

Articles récents :

96% de clients satisfaits
Satisfaction client 96%
Livraison Gratuite

Sur toutes les commandes supérieures à 40€

Retours Faciles

14 jours à la réception de votre colis pour changer d'avis

Service Client

Assistance 6j/7, 09h-18h00
contact@sabliers-du-monde.fr

Paiement 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa