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Le Dessin Sablier : Le Tutoriel n°1

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Dessiner un sablier ? Rien de plus facile !

Symbole de la vieÂ đŸ‘¶ qui s’achemine vers la mort 💀, de quelque chose qui est inaltĂ©rable et inĂ©luctable, il plaĂźt et effraie tout autant… Il est d’ailleurs reprĂ©sentĂ© sur de nombreuses tombes ⚰ au sein de cimetiĂšres. Il servait d’ailleurs pour mesurer une durĂ©e, on l’utilisait donc, en un certain sens, en tant qu’horloge âČ. C’est ainsi pour cette raison que le dessin sablier possĂšde une place importante en matiĂšre d’art et de dessin 🎹. Un grand nombre d’artistes se sont intĂ©ressĂ©s Ă  la symbolique du sablier, et ont cherchĂ© Ă  l’intĂ©grer Ă  leurs Ɠuvres.
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Le symbole du sablier, incontournable dans l'Art

Le symbole du sablier est beaucoup utilisĂ© dans les peintures mettant en scĂšne la pensĂ©e « carpe diem », du vivre au jour le jour. Étant donnĂ© que la mort est inĂ©luctable, on doit vivre chaque jour avec le plus d’intensitĂ© possible plutĂŽt que de penser Ă  cette fin prochaine sans profiter de rien du tout. VoilĂ  donc pourquoi le sablier fut tant utilisĂ© dans ce type d’Ɠuvre : cet objet si particulier servait Ă  rappeler que le temps passe et nous rapproche irrĂ©versiblement de notre destin, et que donc, en ce sens, il faut profiter de ce que la vie nous offre. C’est le cas de Philippe de Champaigne, peintre et graveur français, qui en 1644 peint son cĂ©lĂšbre tableau VanitĂ©, ou AllĂ©gorie de la vie humaine Avec un crĂąne en son centre, une rose prĂȘte Ă  perdre ses pĂ©talesÂ đŸ„€ ainsi qu’un sablier Ă  la droite du tableau, l’artiste renforce la vanitĂ© de tenter d’Ă©chapper Ă  la mort.
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En 1939, Magritte peint Ă©galement El tiempo traspasado, reprĂ©sentant toujours un sablier, mĂȘme deux, entourant une horloge et surplombant une cheminĂ©e… Peu importe les raisons qui poussent les artistes Ă  personnifier le sablier au sein de leurs peintures, ce symbole demeure l’un des plus utilisĂ©s.
Le sculpteur Jean-Bernard MĂ©tais conçoit son Temps imparti en l’an 2000, reprĂ©sentant un sablier gĂ©ant, objet en cube de verre aux quarante tonnes de sable… Cette expĂ©rience hors du commun donna d’ailleurs lieu en 2002 Ă  un livre de l’artiste, livre qui porte comme titre le nom de l’Ɠuvre…

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Les diffĂ©rents outils pour faire un dessin de sablier đŸ–Œïž

Fusain, graphite, crayons de couleur, stylos, acrylique… Tous les moyens sont bons pour se prĂȘter au dessin ! Et chacun a ses avantages et ses inconvĂ©nients :

  1. Dessiner un sablier avec de la peinture Ă  l’huile : dessiner, ou plutĂŽt peindre donc, un sablier de cette maniĂšre vous permettra d’enrichir vos tons, de les nuancer plus fortement et d’amĂ©liorer le rendu et la lumiĂšre. Vos dĂ©gradĂ©s de couleurs paraĂźtront clairs, prĂ©cis et riches, car l’artiste passe et repasse de nombreuses fois sur les traits, jusqu’Ă  obtenir un rĂ©sultat optimal. Il va de soi que la durĂ©e de sĂ©chage est extrĂȘmement longue. Le corps gras et le coĂ»t d’achat nettement Ă©levĂ© peuvent donc en dĂ©concerter plus d’un(e)…

  2. Dessiner avec du fusain : le fusain, baguette de charbon de bois, est l’un des premiers outils utilisĂ©s par l’ĂȘtre humain afin de dessiner les contours et de colorier. Bon marchĂ©, il est particuliĂšrement utile pour les esquisses d’un dessin, et pour les jeux d’ombres et de lumiĂšre. Il permet beaucoup de nuances lui aussi, entre les tons gris clair Ă  noir obscur. Il permet ainsi un grand contraste, et Ă©galement un ajout de flou, d’effet de brume, grĂące Ă  la possibilitĂ© d’estomper.

  3. Dessiner au pastel : qu’il soit gras ou bien sec, le pastel est parfait pour les effleurements, les hachures et le pointillage.
Il existe tant de possibilitĂ©s dans l’art du dessin de sablier, bien que certaines soient plus appropriĂ©es aux dĂ©butants et d’autres aux dessinateurs professionnels… Suivez-nous maintenant dans ce guide dĂ©taillĂ© du dessin de sablier.

Étape n°1 : Le sommet de sablier

Dans votre dessin de sablier, il vaut mieux commencer par le sommet. Dessinez avec votre crayon une forme ovale et aplatie, horizontale. Puis dessinez Ă  prĂ©sent une longue ligne en courbe, de maniĂšre Ă  ce qu’elle suive le mĂȘme mouvement que le cĂŽtĂ© infĂ©rieur de la forme ovale, et de maniĂšre Ă  ce qu’elle y soit parallĂšle. Le sommet de votre sablier est devenu tridimensionnel, avec la courbe, nous le voyons ainsi lĂ©gĂšrement en plongĂ©e 👌.
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Étape n°2 : le cadre supĂ©rieur - cĂŽtĂ© gauche

En partant du cĂŽtĂ© gauche du dessin sablier, tracez une ligne Ă  gauche, puis une Ă  droite, de maniĂšre Ă  ce qu’elles soient deux lignes courbĂ©es longues. Elles doivent sembler plus ou moins parallĂšle et d’une longueur identique sans l’ĂȘtre complĂ©tement en raison des courbes. Faites en sorte que l’espace entre les deux courbes soit plus ou moins rĂ©gulier. Pour lier ensemble ces deux lignes, finissez le dessin en ajoutant un tracĂ© plus ou moins recourbĂ© au bout. N’oubliez pas de vous appliquer sur les contours !

Étape n°3 : le cadre supĂ©rieur - cĂŽtĂ© droit

Reproduisez Ă  l’identique ce que vous venez de dessiner, mais cette fois-ci du cĂŽtĂ© droit du sablier. Vos branches supĂ©rieures sont Ă  prĂ©sent dessinĂ©es 😉 ! 

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Étape n°4 : les cĂŽtĂ©s supĂ©rieur et infĂ©rieur droits

De mĂȘme, continuez le dessin en reproduisant les cĂŽtĂ©s infĂ©rieur gauche et droit. Une fois ceci fait, les deux branches du sablier seront faites dĂ©jĂ  !

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Étape n°5 : ampoules en verre cĂŽtĂ© gauche

A présent, passons à la structure centrale. Pour dessiner à présent la partie en en verre de votre horloge de sable, donc autrement dit ses deux ampoules, tracez un trait courbé partant de la branche gauche, puis de maniÚre parallÚle un trait partant de la branche droite du sablier. Les deux courbes se rapprocheront avant de se séparer nettement, formant ainsi un col étroit. La premiÚre partie des ampoules est dessinée !
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Étape n°6 : ampoules en verre cĂŽtĂ© droit

Reproduisez exactement les mĂȘmes traits courbĂ©s en partant du bas, de chaque cĂŽtĂ©, afin d’obtenir la deuxiĂšme partie des ampoules. Les traits rejoignent donc le sommet dessinĂ© prĂ©cedemment et la future base ou support que nous allons dessiner par la suite. La conception de l’esquisse du sablier est pratiquement terminĂ©e 😀 !
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La base du sablier

Pour la base du sablier, fermez le l’ampoule infĂ©rieure par un long trait lĂ©gĂšrement courbĂ©. Enfin, rajoutez le socle en liant les deux branches infĂ©rieures par un long trait courbĂ©. Rajoutez un second trait plus long que ce dernier, absolument parallĂšle. Votre image prend forme 😎 !
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Le remplissage du sablier

Que trouve-t-on dans un sablier ? Du sable ! Et d’ailleurs, pas n’importe lequel ! Pas un ordinaire, mais plutĂŽt un Ă©trange mĂ©lange de poudre de marbre calcinĂ©, de coquilles d’Ɠufs et de plomb ou de zinc selon le sablier… Passons donc maintenant au remplissage de votre dessin: il faut reprĂ©senter la matiĂšre. Tracez une forme ovale dans la partie supĂ©rieure du bulbe du haut. Une fois cette forme rĂ©alisĂ©e, tracez une paire de traits courbĂ©s partant de chaque cĂŽtĂ© de la forme ovale et faites-les descendre, de plus en plus Ă©troitement serrĂ©s, vers le col sĂ©parant les deux ampoules. Ajoutez-y quelques traits pour symboliser la texture, avec Ă©galement des petits formes ovales dans la matiĂšre. Puis, Ă  l’endroit de ce col Ă©troit, gardez ces deux traits Ă©troitement serrĂ©s, plutĂŽt parallĂšles. Faites-les descendre jusqu’Ă  la base du sablier. Juste avant de toucher Ă  cette base, Ă©paississez l’Ă©cart entre les deux traits, de maniĂšre Ă  reprĂ©senter une surface s’Ă©coulant. Pour parfaire votre illustration et la terminer en beautĂ©, rajoutez donc une ligne courbĂ©e derriĂšre les traits reprĂ©sentant la matiĂšre sableuse s’Ă©coulant Ă  la base, afin de figurer le dos du sablier. Le tour est jouĂ© 👏 !
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Les détails du sablier

Nous pouvons aussi ajouter les dĂ©tails, en somme un ensembles de tracĂ©s circulaire ou de hachure permettant de reprĂ©senter au mieux les matĂ©riaux et leurs Ă©tats de surface : rugueux ou lisse et brillant…
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Terminez en beauté, coloriez !

Maintenant que la conception de votre sablier est rĂ©alisĂ©e entiĂšrement, il serait bon de rajouter un peu de couleurs afin d’Ă©gayer le tout ! Armez-vous de ces crayons de couleurs : marron clair pour les grains de sable, bleu ciel trĂšs clair pour la couleur des ampoules en verre, et pour le reste… C’est Ă  vous de dĂ©cider ! Il n’est tout simplement pas conseillĂ© de colorier le fond du sablier en bleu azur, car on croirait alors qu’il s’agit d’eau au fond du sablier, dans laquelle s’Ă©coulerait la matiĂšre sableuse… Afin de bien distinguer chaque partie du sablier et de ne pas tout mĂ©langer, il est important de bien utiliser des couleurs dissociables pour le sablier en lui-mĂȘme et la couleur de la matiĂšre sableuse. Nous avons parlĂ© de crayons de couleur, mais sachez que vous obtiendrez un rĂ©sultat tout Ă  fait acceptable en utilisant des feutres, de la peinture Ă  l’huile ou encore de la peinture acrylique ! Votre illustration est maintenant parfaite ! Selon vos goĂ»ts, il est possible de personnaliser votre sablier avec les Ă©lĂ©ments qui vous font envie : dans notre exemple des fleurs !
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Sablier et tatouages...⏳

Nous avons beaucoup parlĂ© de peintures jusqu’ici, en analysant la rĂ©currence avec laquelle les Ɠuvres picturales utilisaient l’image du sablier. Cependant, un autre art utilise lui aussi Ă©normĂ©ment le symbole du sablier, ce mystĂšre attractif et inquiĂ©tant Ă  la fois… Il s’agit du tatouage, l’un des plus contemporains parmi les diffĂ©rents arts. Si le sablier est Ă  ce point populaire dans ce domaine, c’est parce qu’il permet d’obtenir une vĂ©ritable richesse de dĂ©tails et de contrastes. Beaucoup de personnes qui choisissent de se faire tatouer un sablier disent ĂȘtre fiers de reprĂ©senter et donc d’arborer les cĂŽtĂ©s les plus mystĂ©rieux de leur personnalitĂ©… C’est ainsi une maniĂšre de se faire remarquer et d’attirer l’attention de presque tout le monde sans mĂȘme avoir Ă  dire le moindre mot. Un tatouage, c’est aussi et surtout une maniĂšre de rĂ©vĂ©ler son ĂȘtre profond. La sablier reprĂ©sente quelque chose d’Ă©phĂ©mĂšre, l’ĂȘtre humain l’est lui aussi…voir notre article sur la signification des tatouages sabliers.

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