Le sablier est un instrument de mesure du temps que nous utilisons depuis la nuit des temps. Pour l'appréhender correctement, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne un sablier.
Le Sablier : un instrument sacré de mesure du temps
Le sablier est connu pour symboliser la tempérance. Les marins qui l’utilisaient comme instrument de navigation. Les sabliers étaient très populaires à bord des navires, ils constituaient la mesure la plus fiable du temps en mer. Contrairement à la clepsydre, qui est un sablier avec de l’eau en lieu et place du sable, le mouvement du navire en navigation n’affectait pas la dynamique de l’écoulement. En utilisant des matériaux granulaires au lieu de liquides, le sablier donnait des mesures plus précises. En effet, la clepsydre était sujette à la condensation lors des changements de température. Les marins ont découvert que le sablier pouvait les aider à déterminer la longitude, la distance à l’est ou à l’ouest d’un certain point, avec une précision raisonnable. Certaines personnes attribueraient l’invention de cet instrument de mesure de temps à Liutprand, un moine de la cathédrale Chartres en France.
Comment fonctionne un sablier ?
- le mouvement dû au poids et à la gravité,
- la conception de durée définie, régulation de l’écoulement,
- l’effet sablier.
Les deux ampoules
Le sable
Le mouvement par la gravité
Le concept le plus intriguant qui permet de savoir comment fonctionne un sablier est le mouvement du sable. Il est créé par la matière qui s’écoule sous l’action de son poids du compartiment supérieur vers le compartiment inférieur. La gravité y joue un rôle important : lorsqu’on retourne le sablier, l’écoulement s’inverse.
La Régulation de l'écoulement
La régulation de l’écoulement est permise par un espace fin au niveau du lieu de rencontre des deux ampoules. Cet espace est conçu pour observer le débit de sable souhaité. En effet, il sera plus ou moins grand en fonction de la taille des grains de sable et de la durée définie pour le sablier lors de sa conception.
Avant de concevoir un sablier, il faut définir un objectif de durée dont celui-ci aura la fonction de mesurer. L’affichage d’une graduation est parfois présente sur la paroi du sablier. Elle indique la durée déjà écoulée. Une fois que le sable se retrouve dans le compartiment inférieur, la durée définie est terminée. Voici un élément de plus permettant de comprendre comment fonctionne un sablier.
L’effet sablier
Il existe un effet dit effet sablier ou effet de Janssen dû au physicien allemand du 19ᵉ siècle qui expliqua ce phénomène. Il dit qu’il existe des forces de frottements qui se produisent entre les grains de sable et les parois. Ces forces se mettent en concurrence avec la pression générée par le poids du sable. En effet, les forces de frottements s’opposent au mouvement du sable vers le bas et le poids total est proportionnel à la quantité de grains présents dans le compartiment supérieur. Cette opposition des forces génère un écoulement stable et constant contrairement à la clepsydre dont la vitesse d’écoulement dépend de la hauteur du liquide dans le compartiment supérieur. Cet effet explique en partie comment fonctionne un sablier.
Les usages
Au Moyen Âge, on l’a utilisé pour délimiter la longueur des sermons. Servant à l’origine à mesurer le temps, cet instrument antique est devenue un objet tendance de décoration intérieur. Bien que les montres aient révolutionné la manière d’observer le temps qui passe, les sabliers sont toujours utilisés lors de certains évènements ou cérémonies pour délimiter les minutes qui passent. Vous pouvez aussi possible de l’utiliser à la maison pour des tâches spécifiques comme se brosser les dents ou encore l’apprentissage de la notion du temps aux enfants. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter notre article sur le Sablier Enfant et son utilisation.
Cuisine
En cuisine, il est utilisé pour surveiller la cuisson des œufs. Il faudra opter pour des sabliers allant de 1 à 5 minutes. Par exemple, c’est un excellent moyen pour réaliser un œuf à la coque.