comment-fabriquer-un-sablier-image-principale

Comment fabriquer un sablier : Le Tutoriel N°1

Fabriquer un sablier ? Rien de plus facile ! Vous aurez besoin de deux bouteilles vide percées au niveau de leur bouchon et d'une colle ou d'un tissu pour les assemblées.

Mais que connaissez-vous sur la notion de temps ? Qu’est-ce que le temps ? Il n’est pas palpable, mais on peut le percevoir, il rythme notre quotidien. Pour mieux appréhender ce phénomène, l’usage d’un sablier s’avèrera utile et c’est pourquoi nous allons tout vous dire sur la fabrication d’un sablier !

Pourquoi fabriquer un sablier ?

Pour commencer, il est essentiel de savoir à quoi il servira au quotidien. Il constitue d’abord un bon projet pédagogique pour apprendre à un enfant 🧒 la notion du temps en passant par la construction. Ainsi, il développera logique et patience pour atteindre l’objectif fixé. Le temps cadence nos vies et le sablier ⌛ peut être un accessoire qui permettra à votre enfant d’apprendre à organiser sa vie. Par exemple, en utilisant un sablier, il sera plus ordonné au moment d’effectuer une tâche ou une activité à la maison et lui associera la notion de durée, de temps. Avant de commencer à réaliser notre sablier pourquoi ne pas s’arrêter un moment sur son fonctionnement 🧐 ?
fille-sur-le-sol

Comment fonctionne un sablier 🔍 ?

Constitué de deux récipients appelés ampoules, un sablier contient des grains de sable qui s’écoulent d’une ampoule à l’autre dans un laps de temps fixé lors de sa fabrication. Il y a donc plusieurs éléments de réponse à la question du fonctionnement d’un sablier :

  • La gravité : elle permet au sable de s’écouler sous son propre poids. Mais qu’est-ce que la gravité ? Tous les objets s’attirent dans l’univers par une force d’attraction qu’est la gravité. Elle est d’autant plus importante que la masse est importante. Notre planète, la Terre, a une masse très importante et nous attire en son centre et c’est de la même façon qu’elle attire le sable vers son centre.
  • Le sable : pas de sable, pas d’écoulement ! Oh, on peut le remplacer par de l’eau, mais ce n’est plus un sablier à proprement parler, mais une clepsydre.
    La forme des ampoules : elles communiquent en un point ou trou qui laissera plus ou moins passer le sable.
 

Quelle est la différence entre le sablier de gauche et le sablier de droite ? Vous avez trouvé ?

deux-sabliers-montre-pendule

Aller on se prépare pour fabriquer notre sablier DIY 💪 !

Nous allons rassembler dans un premier temps le matériel et les matériaux nécessaires à notre réalisation puis, dans un second temps nous avancerons étape par étape jusqu’a ce que nous obtenions enfin notre sablier fait maison ! Le matériel : Un petit entonnoir – il nous aidera pour guider le sable lors du remplissage, De la colle forte – néoprène ou de type glue, Du scotch, Une perceuse avec une mèche de 4 mm ou un outil permettant de faire un petit trou (environ 4 mm de diamètre) à travers le plastique, Un chronomètre (optionnel). Les matériaux : Deux bouteilles en plastique avec leur bouchon – les petites bouteilles d’Orangina conviennent parfaitement, elles ont la même forme que les ampoules d’un sablier. Du sable fin du désert – on en trouve en animalerie
outils-et-materiaux-fabriquer-un-sablier

Maintenant notre sablier étape par étape

Suivez-moi ! Le succès est au bout de ces étapes !

Étape n°1 : Le collage

Nous allons dévisser les deux bouchons des bouteilles puis coller leurs faces extérieures l’une contre l’autre. Ce collage se fera à l’aide de la glue ou de la colle néoprène. Veiller à respecter le temps de séchage préconisé par le fabricant de votre colle.

Étape n°2 : Perçons 🔩 !

On prend la perceuse avec sa mèche de 4 mm puis on perce les bouchons en leur centre. Un beau trou de 4 mm devrait alors être présent.

Étape n°3 : Le bon dosage

On visse nos bouchons collés sur une des deux bouteilles. Et à l’aide de l’entonnoir, nous allons verser du sable à travers le trou que nous venons de percer. Attention à la quantité ! Elle dépend du temps fixé pour le sablier que nous souhaitons réaliser. Par exemple, si vous souhaitez fabriquer un sablier de 2 minutes il faudra verser du sable via l’entonnoir pendant deux minutes.

Étape n°4 : L'assemblage

Nous avons bientôt terminé 😊 ! Ici, il suffit de visser l’autre bouteille sur notre assemblage précédent.

Étape n°5 : Le final

Le scotch décoratif sera parfait pour dissimuler le collage des deux bouchons. Faites deux à trois bons tours de scotch autour des bouchons. Et nous avons terminé 😁 !
etapes-de-fabrication-sablier

Bonus : Les alternatives

Si nous n’avons pas de sable fin du désert, nous pouvons choisir un autre contenu : semoule, riz, farine ou sel feront l’affaire. L’eau est également une bonne alternative. Bien que dans le cas précis, il faut évoquer le terme clepsydre plutôt que sablier.
Veillez cependant à adapter l’orifice des bouchons afin que le nouveau contenu puisse passer de manière fluide à travers. Vous devriez par contre fuir les matériaux salissants, collants ainsi que les solutions liquides à forte densité (non fluides). Ils ont la fâcheuse tendance à stagner au fond des ampoules.

Bonus : Du sable avec des couleurs

Du sable coloré, voila une chose qui va égayer notre sablier. Mais comment faire du sablier coloré. La chose est simple, mais nécessite de suivre une recette de cuisine :

  1. Choisir la couleur désirée pour le sable,
  2. Acheter des pigments non toxiques de la couleur choisie,
  3. Dans une bassine, pour une tasse de sable (~125 mL) il faut une cuillère à café (~5 mL) de pigments,
  4. Remuer énergétiquement,
  5. Attendre environ 2 minutes.
Laura

Laura

"Le Blog du Sablier est un blog passionnant et captivant dédié à l'univers des sabliers. Véritable ode à ces instruments intemporels, ce blog vous emporte dans un voyage à travers le temps, de l'histoire ancienne des sabliers jusqu'à leurs multiples usages modernes."

Merci à nos lecteurs !

0
Ont lu l'article

Sommaire de l'article

sablier-3-4-5-minutes-bureau

Qui sommes-nous ?

Sabliers du Monde est une boutique dédiée à la passion du sablier, offrant une vaste gamme de modèles et la possibilité unique de personnaliser cet objet intemporel selon vos désirs.

Sabliers du Monde s’efforce de proposer des pièces aussi esthétiques que fonctionnelles, adaptées à chaque occasion. De l’objet décoratif pour votre intérieur à l’outil pédagogique pour initier les plus jeunes à la notion du temps, chaque sablier est choisi avec soin pour sa qualité et son design. La personnalisation, au cœur de notre offre, permet à chacun de créer un sablier à son image, rendant chaque pièce unique.

Que vous soyez collectionneur, à la recherche d’un cadeau singulier ou simplement curieux, Sabliers du Monde est la destination incontournable pour tous les amateurs du temps matérialisé.

Articles récents :

96% de clients satisfaits
Satisfaction client 96%
Livraison Gratuite

Sur toutes les commandes supérieures à 30€

Retours Faciles

30 jours à la réception de votre colis pour changer d'avis

Service Client

Assistance 6j/7, 09h-18h00
contact@sabliers-du-monde.fr

Paiement 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa