Fabriquer un sablier ? Rien de plus facile ! Vous aurez besoin de deux bouteilles vide percées au niveau de leur bouchon et d'une colle ou d'un tissu pour les assemblées.
Mais que connaissez-vous sur la notion de temps ? Qu’est-ce que le temps ? Il n’est pas palpable, mais on peut le percevoir, il rythme notre quotidien. Pour mieux appréhender ce phénomène, l’usage d’un sablier s’avèrera utile et c’est pourquoi nous allons tout vous dire sur la fabrication d’un sablier !
Pourquoi fabriquer un sablier ?
Comment fonctionne un sablier 🔍 ?
Constitué de deux récipients appelés ampoules, un sablier contient des grains de sable qui s’écoulent d’une ampoule à l’autre dans un laps de temps fixé lors de sa fabrication. Il y a donc plusieurs éléments de réponse à la question du fonctionnement d’un sablier :
- La gravité : elle permet au sable de s’écouler sous son propre poids. Mais qu’est-ce que la gravité ? Tous les objets s’attirent dans l’univers par une force d’attraction qu’est la gravité. Elle est d’autant plus importante que la masse est importante. Notre planète, la Terre, a une masse très importante et nous attire en son centre et c’est de la même façon qu’elle attire le sable vers son centre.
- Le sable : pas de sable, pas d’écoulement ! Oh, on peut le remplacer par de l’eau, mais ce n’est plus un sablier à proprement parler, mais une clepsydre.
La forme des ampoules : elles communiquent en un point ou trou qui laissera plus ou moins passer le sable.
Quelle est la différence entre le sablier de gauche et le sablier de droite ? Vous avez trouvé ?
Aller on se prépare pour fabriquer notre sablier DIY 💪 !
Maintenant notre sablier étape par étape
Suivez-moi ! Le succès est au bout de ces étapes !
Étape n°1 : Le collage
Nous allons dévisser les deux bouchons des bouteilles puis coller leurs faces extérieures l’une contre l’autre. Ce collage se fera à l’aide de la glue ou de la colle néoprène. Veiller à respecter le temps de séchage préconisé par le fabricant de votre colle.
Étape n°2 : Perçons 🔩 !
On prend la perceuse avec sa mèche de 4 mm puis on perce les bouchons en leur centre. Un beau trou de 4 mm devrait alors être présent.
Étape n°3 : Le bon dosage
Étape n°4 : L'assemblage
Étape n°5 : Le final
Bonus : Les alternatives
Si nous n’avons pas de sable fin du désert, nous pouvons choisir un autre contenu : semoule, riz, farine ou sel feront l’affaire. L’eau est également une bonne alternative. Bien que dans le cas précis, il faut évoquer le terme clepsydre plutôt que sablier.
Veillez cependant à adapter l’orifice des bouchons afin que le nouveau contenu puisse passer de manière fluide à travers. Vous devriez par contre fuir les matériaux salissants, collants ainsi que les solutions liquides à forte densité (non fluides). Ils ont la fâcheuse tendance à stagner au fond des ampoules.
Bonus : Du sable avec des couleurs
Du sable coloré, voila une chose qui va égayer notre sablier. Mais comment faire du sablier coloré. La chose est simple, mais nécessite de suivre une recette de cuisine :
- Choisir la couleur désirée pour le sable,
- Acheter des pigments non toxiques de la couleur choisie,
- Dans une bassine, pour une tasse de sable (~125 mL) il faut une cuillère à café (~5 mL) de pigments,
- Remuer énergétiquement,
- Attendre environ 2 minutes.